Assurance auto : conducteurs malussés, ce qu'il faut savoir

Le contrôle technique des voitures consiste à vérifier la conformité de l’état du véhicule par rapport aux conditions légales de mise en circulation des voitures. Ce contrôle vise tout véhicule immatriculé suivant une périodicité imposée par l’Administration compétente. Les voitures à usage personnel sont souvent au centre de toutes les discussions lorsqu'il s'agit de ce contrôle. Mais en ce qui concerne les voitures de location, il existe un régime particulier en termes de contrôle technique.

Le régime des voitures de location au niveau du contrôle technique

D’une manière générale, le visite technique ou contrôle technique est obligatoire. L’omission à un tel type de contrôle est passible d’une amende par voie de contravention. Pour le cas des véhicules professionnel, il existe un régime spécial pour régir le contrôle. Quel que soit le type de profession exercée par la voiture, leur contrôle est de plus haute fréquence par rapport à celui des véhicules privés et la réglementation du contrôle est très stricte.

Plusieurs étapes doivent être respectées lors du contrôle technique des voitures de location que je vais vous citer ici:

  • Après 4 années de mise en circulation d’une voiture de location, celui-ci doit passer à un contrôle réglementaire classique.
  • À la cinquième année de la mise en circulation, la voiture passe à une visite complémentaire d’antipollution.
  • À la sixième année, le véhicule repasse à nouveau à un contrôle technique classique.

Pour conclure, il est essentiel de dire que le régime des véhicules privés est différent de celui des voitures de location en termes de contrôle technique.

Trouvez nos articles.

Garage auto fr