Des prix attractifs chez les mandataires voitures

Il existe en effet une différence notable entre les prix fixés par le concessionnaire et ceux proposés par le mandataire voiture. Le véhicule mis en vente chez ce dernier serait-il susceptible de présenter un quelconque défaut, et en quoi ces écarts sont-ils dus ?

La négociation, l’atout du mandataire sur les prix

Les prix attractifs peuvent être pratiqués par ces intermédiaires professionnels grâce à leur réseau de partenaires privilégiés. Les modèles achetés en lots importants font généralement l’objet d’une remise conséquente : les mandataires ont en effet eu la possibilité d’en négocier largement le prix auprès du concessionnaire, et ce, en raison de la commande élevée. Les véhicules fortement demandés peuvent cependant se vendre avec une remise moins consistante, mais à un prix toujours inférieur à celui proposé par le concessionnaire. Lorsque le réseau décide toutefois de promouvoir un modèle particulier dans l’espoir de réaliser des volumes de vente importants, la possibilité de rivaliser sur la marge de réduction peut s’avère alors moins souple.

L’importation, à l’origine de l’écart des prix

Grâce à l’importation, les mandataires voitures collaborent avec un réseau de concessionnaires partout dans les pays membres de l’Union Européenne. La réduction peut être obtenue en réalisant un achat en masse auprès du pays source, et en fonction de la marque. Des prix avantageux peuvent par exemple être enregistrés par ces mandataires en important depuis un pays autre que la France, par exemple en Italie ou en Belgique. Il n’y a bien entendu aucune différence au niveau de la qualité, suivant le certificat de conformité européen commun à tous les états de l’Europe. Contrairement aux idées reçues, aucune voiture neuve mise en vente chez un mandataire ne présente aucun défaut de fabrication. De même, en effectuant l’achat du véhicule chez le mandataire, l’acheteur bénéficie de la même garantie constructeur.

Trouvez nos articles.

Garage auto fr