Votre voiture dort au garage ? Louez-la !

Une voiture coûte chère ! Entre l’assurance, le carburant, l’entretien, etc., elle peut être un grand poids sur vos charges… Envisagez la possibilité de devenir loueur, comme la location de voitures entre particuliers. Mode d’emploi sur http://www.locationvoiturestunisie.com/

Où proposer sa voiture ?

Il existe six grands sites Internet qui se partagent le marché. Tout d’abord, le véhicule doit être en bon état de fonctionnement, le contrôle technique à jour, le certificat d’immatriculation au nom du propriétaire et couvert par un contrat d’assurance annuel. En fonction des agences, certains comme Livop n’accepte que les véhicules de moins de 10 ans, avec moins de 100 000 km au compteur, et d’autres comme Drivy proscrit les modèles de luxe et les voitures de sport de plus de 13 CV.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de remplir une fiche sur un site, en faisant une description complète de votre véhicule, votre localité, les disponibilités et le tarif de location. L’inscription est gratuite sur tous les sites. Vous recevrez par la suite une demande de réservation par téléphone ou par mail. Le jour de la remise des clés, le loueur doit faire signer un contrat de location, vérifier les justificatifs du locataire : âge (plus de 21 ans), permis de conduire et carte d’identité, faire le tour du véhicule avec le locataire, puis, récupérer la caution. Pour le carburant, soit le locataire rend la voiture avec le même niveau, soit il paye un forfait basé sur les kilomètres effectués.

Combien ça peut rapporter ?

C’est vous qui fixez les tarifs et définissez le prix pour le premier jour de location, pour les jours suivants ainsi que le prix du kilomètre supplémentaire. Certains sites proposent des estimations de tarif pour que les propriétaires louent au prix le plus juste. Cependant, en louant une voiture, ne vous attendez pas à faire fortune. Cela vous permettra plus ou moins d’amortir votre budget auto. Aussi, les revenus de la location doivent être déclarés au fisc.

Quels sont les risques ?

Lors d’une location, le véhicule est automatiquement couvert par une assurance tous risques proposée par le site Internet et incluse dans le prix. En cas d’accident, le propriétaire ne risque rien, ni pour lui ni pour son bonus. Certains sites proposent également une assistance en cas de vol ou de panne. Faites minutieusement le tour de la voiture après la location…

Quelles sont les limites ?

Vous aurez plus de chance de trouver locataire si vous vous trouvez dans une moyenne ou une grande agglomération…

Trouvez nos articles.

Garage auto fr