Bien se renseigner avant d’acheter son véhicule d’occasion

L’achat d’un véhicule d’occasion ne s’improvise pas, vous devez premièrement choisir l’annonce qui se rapproche le plus de vos besoins. Ensuite, vous devez préparer votre achat afin de ne pas vous tromper et ne pas réaliser cet achat dans la précipitation. Cependant, le marché des voitures étant de plus en plus vaste, il est plus facile de nos jours d’acheter une voiture.

Comparer les annonces

Que vous souhaitez investir dans un modèle particulier ou d’un concessionnaire, il est préférable de comparer différentes annonces qui proposent un véhicule similaire. N’oubliez pas de comparer l’équipement de série, il y a certains modèles qui peuvent être mieux dotés pour un prix similaire. Il faut également être prudent quant aux annonces à prix bas, cela peut cacher un piège, une arnaque. En effet, les moyens multimédias actuels favorisent les arnaques en tous genres. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’arrêter à la première annonce. Petite astuce, un véhicule doté de certaines options comme la climatisation sera plus facile à revendre ensuite.

Les papiers à vérifier

Lors d’un achat voiture occasion il faut impérativement connaître la vie du véhicule. En effet, si c’est une première main cela ne posera pas trop de problèmes. Vous devez être attentive au bon remplissage du carnet d’entretien.

Ensuite, il est important d’examiner le carnet d’entretien afin de savoir si les révisions ont bien été effectuées par le constructeur. Grâce à ce carnet vous aurez également connaissance des divers contrôles de base ou si des opérations mécaniques importantes ont été réalisées.

Puis, la vérification des factures va vous permettre d’avoir une idée de l’entretien qui a été réalisé sur le véhicule par des remplacements de pièces d’usure. Vous pouvez également récupérer les noms des garages. En effet le véhicule aura plus de chance d’avoir subi un entretien de qualité s’il a été déposé dans le même centre spécialisé.

Enfin, la notice du constructeur, appelée aussi carnet de bord ou encore livret d’utilisateur est un mode d’emploi du véhicule. Ce dernier est indispensable afin de comprendre toutes les fonctionnalités de la voiture comme par exemple le nombre de litres de carburant restant au moment du signal lumineux indiquant que vous êtes sur la réserve.

Acheter à un professionnel ou à un particulier ?

Une des premières étapes lors de l’achat d’une voiture d’occasion c’est de choisir particulier ou concessionnaire. Si vous choisissez l’achat auprès d’un professionnel, les contrôles à réaliser avant la vente ainsi que les réparations potentielles seront effectuées par le professionnel lui-même. En effet, le professionnel doit vous donner une garantie vice caché. Cependant, les prix d’un véhicule d’occasion chez les concessionnaires sont plus élevés que ceux des particuliers. Vous pouvez alors référer à une côte pour déterminer le prix de votre voiture.

Si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, l’avantage premier sera bien évidemment le prix. Néanmoins, vous n’avez aucune garantie si le véhicule possède un problème ou encore une défaillance après l’achat. Vous devrez alors, trouver à une solution à l’amiable convenant aux deux parties.

Trouvez nos articles.

Garage auto fr